Sommeil et burn-out

Burn-out = troubles du sommeil
Lorsque l’on subi un burn-out, l’une des premières victime est sans doute le sommeil. Si vous êtes dans cette situation d’épuisement, vous faites très probablement face à des troubles du sommeil : ronflements, apnée du sommeil, insomnies, réveils nocturnes, hypersomnie…
Mon burn-out
Comme beaucoup (peut-être vous), je fût victime d’un épuisement professionnel en raison d’une charge de travail élevée et d’un stress intense sur une longue durée. J’étais consultant, et j’imagine que cette simple information vous laisse imaginer mon contexte professionnel de l’époque.
Vous êtes conscient que vous ne tiendrez pas ce rythme éternellement, mais vous ne voyez pas vraiment comment faire autrement. Et puis, en attendant, vous tenez bon, vous mangez votre chapeau et vous serrez les dents. Vous êtes un guerrier après tout, n’est-ce pas ? Et les guerriers n’abandonnent jamais !


La chute
Et un jour, vous craquez. Votre corps ou votre esprit cèdent à la pression et la fatigue. Cela fait déjà plusieurs semaines que vous dormez mal, que vous mangez des produits gras et sucrés pour tenir le coup. Je ne parle même pas de la caféine ou tout autre substance stimulante.
Vous êtes à terre, incapable de vous relevez. Vous culpabilisez car vous vous demandez « quelle erreur ai-je commis pour être aussi ridicule? » Vous vivez cet effondrement comme l’humiliation ultime et un sentiment né aussitôt : vous avez failli !
Un sommeil anéanti
L’un des symptômes majeur du burn-out est le trouble du sommeil. Généralement, une victime de burn-out souffre, en raison du stress accumulé, d’insomnie, de réveils nocturnes voire de terreurs nocturnes. Et en raison de la fatigue d’une hypersomnie la nuit et de somnolence ainsi que de fatigues intenses durant la journée.
Votre sommeil restera affecté durablement. Seulement quelques semaines dans le meilleur des cas. Généralement plusieurs mois voire plusieurs années si vous n’êtes pas correctement accompagné.
En tant qu’homme, si vous prenez également du poids dans cet épisode de burn-out ou de post-burn-out (durant votre arrêt), il est possible que vous développiez de l’apnée du sommeil et que vous commenciez à ronfler.


Reconstruire son sommeil après un burn-out
A l’instar d’une ville détruite par un bombardement, votre sommeil est reconstruire.
Et c’est là que j’interviens pour vous aider.
Comment je vous aide à rebâtir votre sommeil ?
Je fais le point avec vous par téléphone ou viso (Whatsapp).
Vous me racontez votre histoire et vous me décrivez vos problèmes de sommeil.
A partir de là, je vous éclaire sur l’état de votre sommeil (autant que possible sans examen approfondi tel qu’une polysomnographie). Je vous propose également des solutions pour améliorer immédiatement votre sommeil, dès la nuit suivante. Enfin, je vous conseille sur la démarche à suivre pour la suite.
Du fait de mon expérience, je suis en mesure de vous aiguiller sur les meilleures stratégie de sommeil, d’alimentation et d’exercice physique pour récupérer de votre burn-out.
Si le recours à un médecin spécialisé en sommeil me semble nécessaire, je vous l’indiquerez également. Je ne suis pas médecin et je n’ai pas vocation à me substituer à un tel professionnel de santé.
